Un mode de garde souple et respectueux du rythme de l'enfant.

Publié le par over-blog

L'assistante maternelle? 

L'assistante maternelle agréée  accueille un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 18 ans à son domicile.
Elle doit garantir l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité de l'enfant, et ce, durant le temps où l'enfant lui est confié.

Celle que tout le monde appelle la " nounou " garde à temps plein, chez elle, un à trois enfants. Pour exercer légalement cette activité, l'assistante maternelle doit être agréée par la Protection maternelle et infantile (PMI) qui, après avoir mené une enquête médico-sociale, lui assure une formation et fait des visites de contrôle chez elle.

Un mode de garde souple et respectueux du rythme de l'enfant.

Ce mode de garde a ses inconditionnels : plus souple que la crèche, elle respecte mieux les besoins des parents et le rythme de l'enfant. La nounou accueille votre enfant chez elle et peut garder jusqu'à trois petits à la fois. Elle veille sur eux du matin au soir, prépare leur repas, les emmène en promenade, leur fait faire des jeux… Elle a reçu l'agrément de la PMI, qui a pris soin de vérifier les conditions de sécurité de son domicile et s'est assurée de ses qualités éducatives. L'assistante maternelle doit suivre soixante heures de formation avant de pouvoir exercer. Et en tant qu'employeur, vous devez obligatoirement lui rédiger un contrat de travail qui précisera le nombre de semaines de garde sur lequel vous vous engagez pour l'année, avec le détail des jours et des heures de la semaine. 

Certains avantages.

Votre enfant bénéficie d'une relation affective forte dans une ambiance familiale. Il est un peu " à la maison ", tout en ayant un ou deux copains pour s'amuser.
Les horaires sont souples et peuvent s'adapter à votre travail (dans la limite de dix heures par jour), avec l'accord de l'assistante maternelle.
Autre avantage, elle pourra garder votre petit, même s'il est malade (hormis certaines maladies fortement contagieuse). 

Je reste à votre écoute.

Si vous recherchez une assistante maternelle pour votre enfant, ou vous souhaitez avoir un complément d'information, n'hesitez pas à me contacter.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article